Vous l'aurez probablement déja remarqué, sur les armes et armures il y a la "proficiency" qui monte quand vous les utilisez.
Par la suite j'appelerai la "proficiency" simplement la "prof"
Il y a la prof qui peut aller jusqu'à 100 et pour monter d'un point en prof il faut frapper avec l'arme ou se faire frapper avec l'armure (mais ici il y a une chance que ce soit d'autres pieces de l'équipement qui soient touchées).
La prof monte tres lentement car vous gagnez des % de prof et il faut 100% pour gagner 1 point de prof donc il faut 10000% pour aller à 100 de prof.
Plus vous etes agés et plus la prof monte vite (au début 0,6% sur les armes et à la fin 3,6% par coup après 25 ans).
Le jeudi vous avez aussi un bonus qui fait monter la prof plus vite.
Avoir de la prof sert à beaucoup de choses:
avec 100 de prof et la durabilité max (ou dura max) au dessus de 80% de la dura max initiale, alors vous pourrez en faire une ego weapon, une arme possedant un esprit et évoluant en mangeant des armes et pieces d'armures, ça peut devenir très puissant mais pour en avoir il faut payer un premium service det pour les réparer, hors de question d'aller chez un forgeron,
il vous faudra la même arme normale avec un maximum de prof pour réparer plus de points et avoir plu de chances de réussite de la réparation.
Donc les gens avec une ego weapon cherchent des armes identiques à leur ego mais avec 100 de prof pour les réparer donc une arme à 100 de prof peut se vendre très cher et encore plus si elle a 80% de sa dura max originelle (car ils pourront en faire une ego).
Mais comme ceci ne donnera aucun avantage à ceux qui ne payent pas les premium services, je vais vous parler de l'utilité originelle de la prof: les upgrades.
Quand vous parlez à un npc il peut vous proposer "modify items" et vous entrerez alors dans un menu d'upgrade.
Là vous pourrez améliorer vos armes et armures en dépenssant leur prof et votre argent mais ça en vaut la peine.
Il faut savoir que généralement les meilleures améliorations en stats diminuent la dura max et donc vont rendre vos armes inutiles plus rapidement alors ne dépenssez pas trop en amélioration si vous n'avez pas les moyens de réparer vos armes chez un bon forgeron ou si elles n'ont pas beaucoup de dura max.
Les armures améliorées ne pourrons plus être portées par quelqu'un d'autre, la mienne a la motion "redclad-only" pour dire que je suis le seul à pouvoir la porter.
Vous ne pourrez donc pas récupérer d'argent car personne ne l'achetera sauf un noob qui ne connait pas le systeme mais il n'aura pas assez d'argent alors.
Pour que la durabilité diminue plus lentement vous pouvez bénir vos éuipement avec des holy waters of lymark que vous recevez en faisant les part-time job de l'église. (la dura diminuent deux fois moins vite en utilisant vos armes et les forgerons ratent moins souvent les réparations, enfin c'est ce qu'ils disent...)
Maintenant je vais vous donnez quelques séquences d'upgrades utiles que je vais fire quand j'aurai ces armes.
Je n'ai pas indiquer le prix de ces upgrades, juste le nom, la prof nécéssaire et le npc qui les fait (il peut y en avoir plusieurs qui font les même upgrades).
Les séquences sont faites car les bonnes améliorations ont des limitations (par exemple il y a des upgrades qui ne peuvent être faits qu'en premiere upgrade, donc on ne peut pas les prendres pour les 2, 3, 4 et 5eme upgrades).
J'indique aussi des armes plus puissantes que celle achetables chez les npc et sur quels monstres les trouver (on peut les acheter dans les personnal shops) avec leurs stats de base puis les stats finales après la séquence d'upgrade:
nom
dommages min-max, dura max, balance, critique
dagger sur rat man
5-12 12/12 68% balance 28% critical
edern's modif - 80
blade refinement 2 - 15 chez ferghus
blade refinement 3 - 20 chez ferghus
ferghus' modif - 50
ferghus' modif - 50
=> 27-41 7/7 73% balance 11% critical
wooden blade
7-14 14/14 38% balance 14% critical
Ranald's wooden blade enhancement - 50
wooden blade wiping 4 - 10 chez ferghus
blade carving 3 - 16 chez ferghus
fhergus' modif - 30
fhergus' modif - 30
=> 25-37 14/14 31% balance 16% critical
short sword sur white/blue wolf
10-19 14/14 63% balance 13% critical
elen's modif - 80
weight reduction - 20 chez ferghus
annealing 3 - 16 chez ferghus
meles' modif - 38 (meles à filia)
meles' modif - 38
=> 33-42 9/9 58% balance 0% critical
bastard sword sur blue grizzly bear
22-37 14/14 26% balance 13% critical
Nery's bastard sword enhancement - 85 chez nery à dunbarton
blade tip sharpening 4 - 30 chez ferghus
blade tip sharpening 3 - 25 chez ferghus
blade tip sharpening 2 - 20 chez ferghus
blade tip sharpening 1 - 10 chez ferghus
=> 52-57 9/9 26% balance 3% critical
Vous remarquerez que la meilleure en termes de dommages est la bastard sword.
Voici les armures lourdes (qui commencent avec 6 de defense).
J'ai juste indiqué les changement par rapport aux stats initiales car vous pouvez avoir des armures lourdes avec plus de protection ou de dura max.
heavy armor
surface enhancement 1 - 10 chez edern
surface enhancement 1 - 10 chez edern
surface enhancement 3 - 40 chez edern
surface enhancement 4 - 40 chez edern
Fletan Heavy Armor Modification - 70 chez fleta à sen mag plateau 9-11h am
=> +7 max dura, +9 def, +2 prot
ou
surface enhancement 1 - 10 chez edern
surface enhancement 1 - 10 chez edern
surface enhancement 4 - 40 chez edern
Edern's Heavy Armor Modification - 80
Fletan Heavy Armor Modification - 70
=> -8 max dura, +11 def, +4 prot
Voilà ce sont els upgrades que je ferai.
Si vous voulez crée vos propres séquences (et peut-être les présenter ici)
vous pouvez aller sur http://wiki.mabinogiworld.com/index.php?title=Category:Upgrades